Claire POISSENOT
Psychologue pour enfant et adolescent à Libourne
0637760081
N° ADELI : 339329641
Types de consultations
Le statut de psychologue garantie la confidentialité des séances.
La première séance se déroule sans la présence de votre enfant sauf s'il a lui-même demandé à consulter un psychologue (dans ce cas, parents et enfant seront présents). La première consultation permet de faire le point sur votre problématique et de recueillir des éléments d'anamnèse. A la fin, nous conviendrons ensemble d'une prise en charge adaptée à vos besoins.
Le suivi de l'enfant
Les consultations pour enfant sont organisées autour de supports ludiques permettant à l'enfant d'y projeter son vécu. Ces jeux favorisent sa liberté d'expression.
Si l'enfant présente des difficultés à se séparer ou qu'il a besoin d'être rassuré (en début de séance ou de thérapie), le parent peut participer partiellement ou totalement à la consultation jusqu'à ce qu'il soit suffisamment en confiance pour rester seul. Il est essentiel de respecter son rythme.
Des points de situation sont régulièrement faits avec le ou les parent(s) afin d'échanger sur l'avancée de la thérapie et l'évolution de l'enfant.
Le suivi de l'adolescent
Les adolescents sont souvent opposés à consulter un psychologue et les premières séances servent à tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le jeune. Si l'adolescent apparaît en difficulté pour parler, d'autres moyens d'expression sont proposés comme le dessin ou l'écriture. Dans les situations où l'adolescent est en conflit avec son ou ses parents, des consultations parents-enfant peuvent avoir lieu.
Des points de situation sont régulièrement effectués avec le ou les parent(s). Ils permettent d'échanger sur l'avancée de la thérapie tout en garantissant la confidentialité des séances avec l'adolescent.
La guidance parentale
Ces séances sont adressées au parent ou au couple parental. Elles permettent de s'exprimer sur les difficultés rencontrées avec votre enfant et de comprendre leurs origines. Des conseils et des outils éducatifs vous seront proposés pour vous aider dans votre rôle parental. Lors de ces séances, on pourra aussi échanger sur l'éducation que vous avez vous-même reçue afin de vous en affranchir et d'apporter des réponses éducatives nouvelles à votre enfant.